Les nouvelles méthodes de sélection végétale et animale permettent des interventions sur le génome des plantes et des animaux qui ne sont pas détectables. Des produits agricoles sélectionnés selon ses nouvelles méthodes sont déjà sur le marché extra européen. La question de savoir si l'UE et la Suisse vont considérer ces nouvelles approches comme des techniques de génie génétique et donc rendre l'étiquetage obligatoire est encore ouverte.
Quelles conséquences ces nouvelles méthodes de sélection peuvent-elles avoir sur l'agriculture et la filière agroalimentaire suisses? Quels risques et opportunités représentent-elles pour la chaîne de création de valeur en Suisse? Y a-t-il des alternatives ? Nous tenterons d’apporter des réponses à ce genre de questions lors de la conférence d'automne de l'Association Stratégie Qualité. L’objectif de la journée est de réunir les informations nécessaires aux discussions sur cette thématique pour les diverses branches concernées. La participation à la conférence ne nécessite aucune connaissance approfondie ni dans la sélection des plantes ni en génie génétique.
Présentations
Plus de 70 décideurs dans l'économie agriculture et nourriture ont visité la réuinon de l'association stratégie qualité le 8 septembre à Berne
- Ariane Willemsen, Commission fédérale d'éthique pour la biotechnologie dans la département extra-humaine
- Évaluation du point de vue de la Commission fédérale d'éthique
- Présentation Ariane Willemsen
- Michael Winzeler, Agroscope
- Évaluation du point de vue de la recherche agricole
- Présentation Michael Winzeler
- Juan Gonzalez-Valero, Syngenta
- Évaluation du point de vue d'un producteur de semences
- Présentation Juan Gonzalez-ValeroPrésentation Juan Gonzalez-Valero
- Urs Niggli, FiBL
- Classification des nouvelles méthodes d'élevage
- Présentation Urs NiggliPrésentation Urs Niggli