L’agriculture et la filière alimentaire suisses bâtissent leur avenir sur le bien-être animal

L’agriculture et le secteur agroalimentaire suisses se targuent volontiers de posséder certaines des normes les plus élevées au monde en matière de protection et de bien-être des animaux. Est-ce vraiment le cas ou bien sommes-nous déjà dépassés par d'autres pays? Quelle est l’influence de la protection et du bien-être animal sur l’acte d'achat des consommateurs? Une nouvelle loi sur la protection des animaux plus stricte que celle actuellement en vigueur est-elle nécessaire, ou bien suffirait-t-il d'en améliorer la mise en œuvre?

Ce sont autant de questions qui seront soulevées par l'Association Stratégie Qualité lors de sa session d'automne 2018. Une nouvelle étude qui n’a pas encore été publiée sera présentée à cette occasion. Elle porte sur le bien-être animal dans la production suisse en comparaison aux normes appliquées dans les pays de provenance des viandes importées en Suisse. Elle permettra de lancer le débat sur les actions à entreprendre.

La question au centre des débats est de savoir dans quelle direction les différentes branches doivent s'orienter pour répondre à la fois aux attentes de la société et à celles des consommateurs sans perdre des parts de marché. Il nous faudra donc forger ensemble une nouvelle image du bien-être animal qui soit à la fois forte et consensuelle au sein du secteur agroalimentaire suisse.

L'Association Stratégie Qualité tiendra son assemblée générale avant la manifestation ouverte à tous. Nous saisissons cette occasion pour vous inviter à adhérer à notre association. Vous trouverez plus de détails ici.

L'étude est disponible en format PDF.

 

 

Présentations

  • Marc Boessinger, Agridea, chef de groupe production animale et auteur de l'étude comparative
  • Bernhard Kammer, Fédération des coopératives Migros, responsable de l'écologie et des labels de développement durable
  • Christoph Schatzmann, Bell Suisse SA, responsable du Management de la qualité et du développement durable
  • Kaspar Jörger, Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV, responsable de la division Protection des animaux (PSA)
  • Isabel Gherbal, SV (Schweiz) AG, Marketing Communications Director
    • Présentation disponible sur demande
  • Maurus Ebneter, Association des cafetiers, restaurateurs et hôteliers de Bâle-Ville, président
  • Sara Stalder, Fondation pour la protection des consommateurs (FPC), directrice
  • Hansuli Huber, Protection suisse des animaux, directeur

 

 

Articles de Presse


L'émission du RTS sur le thème du "Bien-être animal"


Impressions

 Gäste Komp

La conférence a visité bien avec environ 100 invités.

Isabel Gherbal komp

Isabel Gherbal, SV (Schweiz) AG

Podiumsdiskussion komp

Discussion sur le podium avec Christian Banga, Maurus Ebneter, Christine Bühler, Sara Stalder, Meinrad Pfister et Manfred Bötsch en tant que modérateur (d.g.à.d.).