Quel sera l’importance du bien-être animal à l'avenir?

Aujourd'hui, l'agriculture suisse occupe une position de leader en matière de protection et de bien-être des animaux par rapport aux pays en provenance desquels les importations de viande arrivent en Suisse. C'est une des conclusions de l'étude "L’agriculture et la filière alimentaire suisses bâtissent leur avenir sur le bien-être animal", qu'Agridea a réalisée pour le compte de l'Association Stratégie Qualité et qui était publiée en 2018. Voici d'autres conclusions: Le secteur agroalimentaire suisse ne doit en aucun cas se reposer sur ses lauriers, car les pays voisins sont en train de rattraper leur retard. Comment la Suisse parviendra-t-elle à maintenir sa position de leader à l'avenir?

Afin de disposer d'une base de discussion solide, l'Association Stratégie Qualité a mandaté Agridea pour clarifier la position de la Suisse dans le domaine de la protection et du bien-être des animaux et d’identifier les potentiels d’amélioration pour l'avenir.

Conclusion: si l'on compare la réglementation suisse en matière de bien-être animal à celle des principaux pays d'origine des importations de viande, la Suisse est exemplaire, non seulement en ce qui concerne les conditions d'élevage des animaux, mais aussi en ce qui concerne les exigences de transport, de contrôle et de formation des personnes responsables de la garde des animaux de leur transport ou de leur abattage.

Cependant, les pays voisins, en particulier l'Allemagne et l'Autriche, améliorent leurs normes en matière de bien-être animal et rattrapent leur retard dans ce domaine. Le secteur agroalimentaire suisse doit donc réfléchir aux voies qu’il peut et veut emprunter pour rester le leader en matière de bien-être animal et à la manière de convaincre les consommateurs par des valeurs ajoutées crédibles.